e-business and e-commerce : Risques et obstacles à l'adoption du commerce électronique par les entreprises - GREEN & GOLD

e-business and e-commerce : Risques et obstacles à l'adoption du commerce électronique par les entreprises

Risques et obstacles à l'adoption du commerce électronique par les entreprises

Les opportunités doivent être mises en balance avec les risques liés à la mise en place de services de commerce électronique, allant des risques stratégiques aux risques pratiques.
L'un des principaux risques stratégiques consiste à prendre une mauvaise décision concernant les investissements dans les affaires électroniques.


Dans tous les secteurs d'activité, certaines entreprises ont tiré parti du commerce électronique et ont acquis un avantage concurrentiel. Mais d'autres ont investi dans le commerce électronique sans obtenir les rendements escomptés, soit parce que l'exécution du plan était déficiente, soit simplement parce que les approches planifiées utilisées pour leur marché étaient inappropriées.
L'impact d'Internet et de la technologie varie selon les secteurs.
Comme l'a noté Andy Grove, président d'Intel, l'un des pionniers de l'e-business, chaque organisation doit se demander si, pour eux:
Internet est une force de typhon, une force dix fois supérieure ou est-ce un peu de vent?
Ou est-ce une force qui modifie fondamentalement notre activité? (Grove, 1996)

Cet énoncé semble encore résumer la façon dont les gestionnaires doivent réagir aux différentes technologies numériques ; l'impact variera dans le temps, allant de mineur pour certaines entreprises à important. pour d'autres, et une réponse appropriée est requise.
En plus des risques stratégiques, il y a aussi de nombreux risques pratiques à gérer qui, s'ils se concrétisent, sont les suivants ignorés, peuvent mener à de mauvaises expériences clients et à de mauvaises nouvelles qui causent des dommages à l'entreprise. la réputation de l'entreprise. 
Dans la section sur les occasions d'e-business, nous avons examiné le processus de la de l'immobilisation logicielle ; cependant, si l'expérience client d'un service est très mauvaise, ils doivent cessez de l'utiliser et passez à d'autres options en ligne.


Exemples de mauvaise expérience client en ligne que vous connaissez certainement bien :
  • Les sites Web qui échouent en raison d'un pic de fréquentation après une campagne publicitaire télévisée aux heures de pointe.
  • Piratage de la sécurité du système et vol de données de carte de crédit.
  • Une entreprise envoie des courriels à ses clients sans leur permission, ce qui les ennuie et peut enfreindre les lois sur la protection de la vie privée et des données personnelles.
  • Problèmes avec l'exécution des marchandises commandées en ligne, ce qui signifie que les commandes des clients disparaissent ou sont retardées et que le client ne revient jamais.
  • Les demandes de service à la clientèle par courriel provenant du site Web ne parviennent pas à la bonne personne et sont ignorées.

Aucun commentaire